Pour CHARLINE
* 1 ère épreuve dès sa naissance Les parents de Charline attendaient deux ans pour l'avoir , et lors de la maternité son père Charles RAJAONARISATA attrapait une très forte maladie . Et c'est la raison pour laquelle il a laissait un message comme quoi si c'est un garcon il s'appellera Charles et si c'est une fille, Charline! Il 'en est sorti et Charline aussi ; mais sa mère a eu des problèmes d'allaitement et elle devait prendre du lait d'une vache que son grand-père l'avait achetée uniquement pour elle !
* Epreuve suivante pour elle : migraine ophtalmique très puissante à six ans , tellement insupportable qu'elle se tapait la tête sur le mur ! Elle s'en est sorti petit à petit , mais elle avait toujours de crise plusieurs années plus tard !
* Epreuve lors de sa maternité :* Quand elle a eu notre enfant Sataniaina , elle ne pouvait pas le sortir ( présentation de front ) et devait subir une césarienne , opération encore très difficile à Madagascar en cette période ( 1966 ). Elle durait toute une journée. Comme l'équipe avait beaucoup de difficulté , on m'avait posé la question très embarrassante " Vous voulez garder votre femme ou l'enfant qui va naître ? " - j'ai répondu , que je ne connais pas encore l'enfant , mais je voudrai garder ma femme " ---
J'ai prié très fort avec des larmes dans les couloirs de la maternité et quelques heures plus tard l'équipe a sauvé les deux !
Les problèmes se santé des deux s'en suivaient mais nous nous en sortions avec l'aide du Seigneur . Les ennuis de santé de Charline nous ont conduit à nous démmenager en France pour la soigner .
Une Guerison MIRACULEUSE : Durant toute sa vie ,Charline ne pouvait pas du tout avaler un seul bout de riz ; en effet dès qu'elle mange une seule cuilèrée toute sa respiration se bloque .
Cependant vers l'âge de 60 ans après notre nouvelle conversion le Pasteur Marcel Andriamandimbisoa ( de Mandroseza ) a posé sa main sur elle et a prié pour cette imposibilité de manger de riz ( très handicapant pour une malagasy !) en disant " Le Seigneur m'a dit : Vous allez manger du riz à partir de cet instant , mais avaler petit à petiit . Ce miracle est arrivé et elle remercie le Seigneur !
Pour Moi :
J'avais trois mois quand mon père, boursier, partit en France 1938 pour ses études en Agronomie ; et ma mère , institutrice , veillait sur mon frère et moi .
La Deuxième guerre mondiale a mobilisé mon père qui devait combattre contre l'envahisseur nazi et ne pouvait plus rentrer ni communiquer durant quatre ans , du coup tout le monde le croyait mort !
Il est quand même rentré après la querre quand j'avais 10 ans !
Mon frère 16 ans est mort noyé lors d'une excursion et m'a traumatisé pour l'eau , donc la peur de nager !
Nous nous sommes rencontrés à l' Ecole Supérieure d'Agriculture : moi je me suis spécialisé en Agronome tropicale de Riziculture et elle en Etude de vie de la Femme rurale avec spécialisation production du Foie Gras
,.Travaillant avec la Coopération française dans le cadre de l'Unité Régionale de Tananarive , nous avions le même statut que les ingénieurs coopérants français ( mais notre employeur n'avait pas cotisé pour nos retraites ! ) .
Ma principale activité était la vulgarisation de la culture améliorée du riz , en particulier dans les régions d'Antananarivo,, Ambatolampy voire Antsirabé . Toutes les rizières avec les cultures en lignes, par exemple sur la plaine de Betsimitatatra et Tana-Banlieue , en est notre réussite , avec plus de 500 agents techniques sous mes ordres( vulgarisateurs ) .
Pour Charline c'est le tout début de la technique du gavage des canards " mulards " afin d'obtenir d'excellent foie gras dans les communes de Tana-Banlieue et jusqu'à Behenjy ( route d'Antsirabé ) avec une cinquantaine de vulgarisatrices .
Une fois partie en France , elle a attribué toute la technique à ma cousine (Feue) RAZAFIARISOA Josette qui a continué avec sa Société BONGOU bien connue dans le monde entier .
Nous avons quand même pu construire la Villa "AKANY FANDROSOANA'" qui aura une place dans notre vie ( à voir dans "Notre ALBUM ).
Après des stages en 1969-1970 , nous sommes retournés vivre en France en 1974 surtout à cause du suivi médical de Charline après les séquelles de son opération lors de la maternité .
Ne pouvant pas travailler en Camargue où se trouve la riziculture en métropole , nous étions obligés de retourner en université pour trouver de nouvelles opportunités à savoir l'Informatique et la Comptabilité .
Nous avons trouvé du travail après les études qui nous a conduit à acheter l'appartement à Champs sur Marne ( 77420 ) et y habiter durant trente ans .
En ce moment avec notre faible retraite ( sans les 15 ans perdus non cotisés par la FAC ) nous sommes en Résidence Autonome de Séniors à Chelles ( 77500 ).
SEIGNEUR JESUS a guéri miraculeusement de mes cancers et surtout de celui de seul rein droit qui me reste ! ( NB : le rein gauche m'a été enlevé en 1989 pour un kyste surénal , mais le chirurgien ne m'a rien dit , et je ne l'ai su que deux ans après lors d'une échographie abdominale )
Une parole de connaisance a été prononcée par le Pasteur Samuel Peterschmitt lors d'un culte en direct à Porte Ouverte Chrétienne de Mulhouse.
J'ai suivi le culte chez nous avec mon épouse Charline à Champs sur Marne. Et quand Pasteur Samuel Peterschmitt conduisait la louange , il avait une parole de connaisance comme suit :
" Il y a en ce moment un homme , assis sur son canapé dans son salon en train de suivre ce culte en direct ; ce monsieur n'a qu'un seul rein et son rein qui reste a une tumeur cancéreuse . Le Seigneur le touche en ce moment et il ne lui adviendra rien "
Tous les deux nous nous agenouillons en remerciant le Seigneur que cette parole est pour moi ..!
( il est à noter qu'en aucune occasion , lors de nos passages à Mulhouse ou avec les contacts de l'Eglise , nous n'avions en aucun moment évoqué à quiconque mes cancers ni mon rein droit qui reste)
Quelques années ont passé , j'ai été hospitalisé à l'Instutut Gustave Roussy de Villejuif ( 94 ) afin de passer en radiologie interventionnelle pour extraire cette tumeur et l'opération a été très bien effectuée par le Docteur Tselikas et son équipe toute une matinée . Je suis rentré le lendemain .
Etant suivi de près par l'équipe de l'IGR , et la bonne nouvelle est arrivée quelques mois après et un IRM de contôle : il n'y a plus de tumeur sur mon rein : l'opération a été un succès !
Merci SEIGNEUR !
nb.: Une copie du Dossier médical sera envoyé au Pasteur Samuel Peterschmitt à POC de Mulhouse !